Lave-vaisselle à convoyeur Mi-Q dans le Zillertal : transport en 1ère classe pour la vaisselle
Au Mountain View, la vaisselle sale est transportée sur 100 m.
Dans un domaine skiable où les clients dépensent plus de 50 euros pour un forfait journalier, la qualité doit être en adéquation avec le prix. Cela, Heinz Schultz l'a bien compris. Son groupe est le plus grand exploitant de remontées mécaniques d'Autriche – et l'un des plus prospères. L'entreprise familiale du Zillertal fait vivre à ses clients d'agréables moments à la montagne grâce à un concept associant architecture, nature, art de vivre et tourisme.
Heinz Schultz et ses collaborateurs nous montrent comment cela fonctionne au restaurant d'altitude Mountain View (domaine skiable Hochzillertal) ou à la station de Spieljoch/Fügen, deux des cinq domaines de ski appartenant au groupe. L'entreprise familiale, qui compte un millier d'employés , connaît un succès égal avec de nombreux autres hôtels et restaurants.
Dans les Alpes autrichiennes, le Mountain View est l'endroit le plus classe, le plus moderne et le plus tendance où savourer hamburgers, pâtes, pizzas et plats traditionnels du Zillertal. Le groupe Schultz a atteint les sommets avec l'hôtel-restaurant Albergo, situé sur le point culminant du domaine skiable. Tous les établissements du groupe Schultz ont une chose en commun : ils s'efforcent d'offrir aux clients la meilleure qualité possible. « Pour y parvenir, nous avons fait des investissements conséquents ces dernières années », déclare Heinz Schultz, qui a pu constater que les efforts fournis par sa famille et ses collaborateurs « étaient perçus de manière très positive par les clients ».
Pour Heinz Schultz intégrer une architecture sophistiquée dans des paysages de montagne est à la fois une aventure passionnante et la clé de la réussite. Toutefois, son goût de l'aventure s'arrête là. Il ne prend aucun risque en matière de qualité, partenaires commerciaux inclus. C'est pourquoi il a choisi MEIKO pour équiper les cuisines du Mountain View et de l'Albergo : au Mountain Vieuw, un convoyeur de 100 mètres traverse tout le restaurant à l'abri des regards. La vaisselle sale disparaît comme par magie grâce à un système fiable, silencieux et parfaitement sûr. On n'y trouve ni tables attendant d'être débarrassées, ni assiettes sales ou restes de nourriture abandonnés. En cas d'encombrement sur le convoyeur, une commande programmable permet de localiser immédiatement l'origine du problème.
« Lors de la planification, nous avons prévu un nombre suffisant d'accès au système de convoyage pour qu'aucun client ne soit dérangé par les personnes qui y déposent leurs plateaux », explique Manfred Fauler, le commercial de MEIKO au Tyrol, qui a planifié l'installation avec les responsables du groupe Schultz – à la satisfaction du patron : « Les techniques de lavage jouent un rôle significatif dans un domaine important : la propreté. La vaisselle doit être impeccable et les clients ne veulent pas d'une table encombrée d'assiettes et de verres sales. Nous sommes parvenus à combiner harmonieusement l'architecture complexe de notre établissement et les techniques de lavage ultra modernes de MEIKO. MEIKO a satisfait aux exigences que nous nous imposons à nous-mêmes pour rendre nos clients heureux », commente Heinz Schultz.
Les convoyeurs transportent non seulement la vaisselle, mais aussi les bouteilles consignées. Un casier rempli de bouteilles vides pèse plus de dix kilos. Avec ses quatre courroies, le convoyeur MEIKO est un système supérieur à la norme qui garantit une gestion efficace des casiers.
Au Spieljoch, la vaisselle du petit restaurant situé au premier étage du bâtiment à trois niveaux est également lavée dans l'arrière-cuisine de la cuisine principale, installée à l'étage central. Elle rejoint le lave-vaisselle à convoyeur M-iQ de MEIKO en chariot, par ascenseur. Bientôt, celle du troisième étage viendra s'y ajouter car un espace événementiel y est en cours de construction. En Autriche, le groupe Schultz est aujourd'hui l'entreprise de tous les superlatifs dans le secteur des sports d'hiver et selon Heinz Schultz, il suffit de suivre un principe tout simple pour y parvenir : « La qualité doit être plus élevée que le prix. » C'est une des raisons pour lesquelles il a choisi MEIKO.